Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Pourquoi une assistante maternelle prend-elle autant de précautions et autant de temps pour accueillir un petit enfant ? Parce qu'elle est une professionnelle la de la petite enfance.

 

Je voudrais au travers de cette page attirer l'attention des jeunes parents sur l'aspect " psychologique de l'enfant ", enseigné dans nos formations.

4f3e86d70e709b92f3d3385eb

Une adaptation progressive est une nécessité, pour le bon équilibre de votre enfant à court et à long terme. Nous savons qu'elle pose quelques contraintes mais elle est nécessaire en premier lieu pour le petit enfant afin de gérer les séparations

 

La séparation : Aujourd'hui, les jeunes enfants connaissent précocement les séparations quotidiennes d'avec leurs parents qui les confient à une assistante maternelle ou à une crèche, puis à l'école maternelle. Il s'agit d'une situation tellement courante que l'on serait tenté de la banaliser.

 

Le processus de séparation fait partie intégrante de la vie

Nous savons tous qu'évoquer le terme de séparation, ce n'est pas traiter d'un sujet neutre mais d'une réalité qui renvoie chacun a de vives résonances émotionnelles. Qui n'a pas souffert d'une séparation ou d'une menace de séparation ?

Au-delà  de notre expérience consciente, de façon plus souterraine et donc plus profonde, le processus de séparation fait partie intégrante de la vie. En effet dés le départ, par la naissance, l'existence de tout être humain est marqué du signe de la séparation pour s'engager dans une succession de pertes et de changements auxquels nul n'echappe.

Tout au long de la vie, il faudra négocier de  nombreux renoncements, du sein maternel au départ en retraite, de l'entrée de l'école au décés d'un parent âgé, sans compter la fuite du temps qui passe et qui nous fait envisager l'approche de la mort comme ultime séparation. ..

 

Se séparer ne consiste donc pas en un accident de parcours, que l'on pourrait éviter, mais en une série d'étapes nécessaires, quelquefois douloureuses, vitales puisqu'elles sont indispensables au développement de tout être humain.

 

La séparation comporte des risques

Cependant, si les expériences de séparation s'inscrivent dans le développement normal de l'enfant, elles peuvent pourtant devenir dangereuses dés que l'on ne tient plus compte de son rythme, de sa maturité. On peut voir alors apparaître des désordres régressifs graves de conséquences.

 

Aujourd'hui, on commence à prendre enfin au sérieux la réalité des séparations vécues par un tout petit dont les parents travaillent. L'évolution  des travaux  sur la petite enfance montre clairement que, malgré le caractère temporaire de l'accueil de jour chez une assistante maternelle, la séparation de l'enfant d'avec sa famille doit être soigneusement préparée et aménagée.

 

Que représente la séparation pour un trés jeune enfant ?

La séparation d'un enfant d' avec sa mère est un processus normal mais complexe. Top de personnes ignorent  ou nient l'importance des effets graves possibles. Des séparations faites sans entourer l'enfant de précautions indispensables à son équilibre. 

 

Un long travail psychique

Pour bien comprendre ces risques, il faut partir de la réalité intime du nourrisson et savoir que la capacité a se séparer lui demande un long travail psychique qui mérite d'être reconnu et soutenu.

Quelles sont les étapes qui jalonnent cette entreprise ? Tout  d'abord une stabilité dans les premières relations avec la mère, que l'on nomme "symbiose mère-enfant". En effet, dès les premiers jours, on assiste à des interactions trés riches et très complexes, faites de mots, de sons, d'odeurs, de caresses, de sensations diverses...

Cette toute première relation de dépendance extrème va se transformer et évoluer, mais elle permet au tout-petit d'y faire l'expérience d'une continuité et d'une sécurité de base.

Cependant, c'est au coeur même de cette relation que vont apparaître les premiers signes de détachement.

 

Il construit les bases de son identité dans la première année

A la faveur des allées et venues de sa mère, les traces laissées par sa présence satisfaisantes ainsi que la constance de ses retours vont permettrent au nourrisson de supporter progressivement et sans dommage son éloignement.

Il sort peu à peu de la symbiose première tout en essayant d'intérioriser la continuité du lien avec sa mère, ébauchant ainsi le sentiment de sa propre continuité.

Ce travail psychique prends du temps, la première année de la vie, environ pour se construire la base essentielle de toute autonomie ultérieure. Que devient alors cette élaboration lorsque vient se superposer l'obligation de s'adapter à des personnes totalement étrangères ? L'âge de l'enfant , le contexte vont jouer leur rôle. 

 

 

Des réactions différentes selon l'âge, la maturité et la situation.

Les réactions à la séparation sont différentes selon l'âge de l'enfant. D'après une opinion courante, plus l'enfant est petit, plus la séparation est facile. C'est là une fausse interprétation du comportement de l'enfant dont les manifestations moins bruyantes que chez l'enfant plus grand, sont pourtant bien réelles, mais restent à décoder : pleurs, troubles du contact, de l'appétit, du sommeil, maladies diverses, sont un langage à travers lequel le nourrisson exprime son désaroi face à une séparation non aménagée.

Aux alentours des six mois, l'enfant émet des signaux plus directs. "L'angoisse du huitième mois" est un phénomène bien connu qui désigne les réactions de peur de l'enfant confronté à des étrangers.

Pardoxalement, ce progrès de la conscience, puisque désormais il commence à distinguer que sa mère est unique et différente, le rend hypersensible à la séparation...

 

L'accueil véritable est un accueil où les séparations sont aménagées.

Toutes les conditions doivent être réunies, en collaboration avec les parents, pour que l'enfant continue à se sentir "Entier" malgré leurs départ. L'accueil authentique ne se réduit pas à un comportement ou à des dispositions matérielles standardisés mais trouve tout son sens dans une relation personnelle avec l'enfant et avec les parents. Des paroles vont s'échanger, des liens vont se créer ...

 

Les parents le ressentent naturellement s'ils peuvent confier leur enfant ou non !

 

C'est bien cette aptitude de l'assistante maternelle à accueillir les parents, à les accepter avec leur propre difficulté à se séparer, qui constitue le soutien le plus précieux de la sécurité de l'enfant. En effet, l'adaptation d'un enfant n'est pas , n'est jamais une question d' habitude ou d'automatisme. Elle repose sur sa capacité à élaborer suffisamment de repères pour ne pas être perdu. C'est là un travail complexe qui mérite d'être soutenu en développant observation, écoute et dialogue.

 

Plus l'enfant est jeune, plus la période d'adaptation est cruciale.

Texte cité : Cours sur la psychologie de l'enfant reçus par le conseil général

Partager cette page
Repost0

Présentation

  • : Le blog de bebenounou
  • : présentation de mon activité et de mon lieu d'accueil.
  • Contact

Recherche

Liens